Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Lorène VERDEIL

Lorène VERDEIL

Facilitatrice, Senior Qualitative & UX Researcher, et Formatrice

Fondatrice V2L
Paris France
Entrepreneure Ouverte aux opportunités
Vous aider à (ré)aligner vos utilisateurs (collaborateurs, clients, usagers), vos parties prenantes et les valeurs de votre organisation (entreprise, association, institution publique) pour développer un modèle d'entreprise éco-compatible avec les enjeux sociétaux et les limites planétaires, grâce à la puissance de l'intelligence collective (écoute, facilitation, accompagnement au changement....)

Vous accompagner au plus près de vos utilisateurs : de la compréhension de leurs usages et besoins à la (co)création de solutions innovantes et pertinentes pour affirmer/renforcer leur engagement, (ré)enchanter leur expérience,


Passionnée par l’observation et l’analyse des usages et des utilisateurs quels qu’ils soient, consciente des enjeux écologiques et humains de notre époque, je capitalise sur chacune de mes compétences pour apporter un regard spécifique, combinant 15 ans d’expérience en Market Research aux méthodologies de l’UX Research, de l’intelligence collective, du Design Thinking…

Des compétences que j'ai à cœur de transmettre et d'enrichir lors des sessions de formations que je mène régulièrement pour différents organismes.

Et en fil rouge, le désir d'encourager des choix durables et soutenables, respectueux de la Planète et des Humains.

#UXResearch #Empathie #CustomerJourney #Usecases #Designthinking #Facilitation #Innovation collaborative #Ecoconception #Focusgroup #Interviews #Ecocompatibilité #Transitionécologique

Forces et atouts :
  • Adaptabilité et Réactivité
  • Empathie, Ecoute et Bienveillance
  • Rigueur et Implication

Facilitatrice

V2L
Depuis 2021
Freelance
France
  • Accompagnement d'un groupe de dirigeants pour la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), sur le parcours Alpes, depuis Mars 2023
  • Accompagnement d'équipes du groupe Natixis - BPCE dans la définition / déclinaison des feuilles de route annuelles, réflexions de positionnement stratégique, raison d'être... (Missions ponctuelles en 2021, 2022, 2023...)
  • Accompagnement de Codir d'associations dans le cadre de réflexions stratégiques (association KAWAA, Première Urgence) - 2018, 2023...
  • Accompagnement d'équipes lors de hackathon (Bemyapp) sur divers projets (Roche, La poste...) - 2021, 2022
  • Accompagnement création et mise en oeuvre d'un projet Mesure d'impact écologique des collaborateurs (BPCE) - 2020 - 2021

UX Researcher

V2L
Depuis 2016
Freelance
  • Animation et suivi de la Communauté des participants de la Convention des Entreprises pour le Climat - : depuis oct 2021 => recueil de la satisfaction et des attentes / ajustement des contenus / preuve d'impact...
  • Missions pour Axance, sur diverses thématiques BtoB (BTP, Banques et services financiers...) et BtoC (Banques, Assurances, Automobiles, Jeux, Services à la personne, Alimentation....)
  • Tests utilisateurs (sites, appli) / Ateliers co-création / Focus Groups...
  • Évaluation et développement de nouveaux positionnements : Sites / Appli...
  • Accompagnement à la transformation du parcours client : Customer journey
  • Modération de groupes qualitatifs : techniques d'animation "classiques", par jeux de rôle...
  • Conduite d'entretiens individuels non directifs ou semi-directifs / Tests UX (Test de sites, d'applications)
  • Analyse, rédaction et présentation de rapport d'études
  • Conduite et coordination d'étude (qualitatives et/ou quantitatives) : gestion et suivi du terrain, coordination d'études internationales, rédaction guide d'entretien et d'animation...
  • Problématiques étudiées : Etude de lectorat (presse) / Pré-test publicitaires, Bilan d'image / Tests de pack / Fonds de marques / Etude de positionnement / Test de concepts...
    Secteurs étudiés : Médias (presse, radio, TV) / Services (tourisme, énergie, assurance...) / Grande consommation (spiritueux, alimentation, produits d'entretiens...) / Cosmétique / Petcare / Jeux...
Détails de l'expérience
  • Institut Supérieur du Marketing
  • Quelques références clients :Institut (Axance, Post-scriptum, Biofortis, Echo Research, L'oeil du marketing, Time to be...) / Annonceurs (Publihebdos, groupe Ouest France...) / Agences de publicité (Agence Sigmund...)
  • Intervention Doctorat professionnel Paris V, Dominique Desjeux : Les études qualitatives et le marketing des médias (2011 et 2012)
  • Animation de focus group , Créativité (stimuler sa créativité, animer des sessions de créativité) et Communication (Présentation des résultats, aisance à l'orale...) - Institut Supérieur du Marketing (ISM) - depuis 2013
  • Le Design Thinking : introduction et expérimentation (2019 à 2022) - Institut Neuroactive
  • Etudes quali et Expérience utilisateur - animation d'un groupe, analyse des études qualitative, les bases de l'expérience utilisateur.. - (Formation en Intra) - 2020, 2021, 2022
Détails de l'expérience
  • ...

Responsable études qualitatives et quantitatives

Post-scriptum / IFOP / Médiamétrie
2000 à 2009
CDI
Paris
France
  • POST-SCRIPTUM (dec 2008 - dec 2009) : Conduite d'études qualitatives (tests de concepts, de packaging, test de communication, bilan relationnels) , et quantitatives (bilan relation client, études sensorielles...) sur des problématiques diverses (cosmétique, industrie du tabac, médias, industrie laitière, grande consommation...)
  • IFOP (janv-juil 2007) - Conduites d'études quantitatives et qualitatives dans le secteur des médias (TV, Presse, Internet, Radio) : bilan d'image, étude de lectorat, pre et post-tests publicitaires...
  • MEDIAMETRIE (juil 2000 - dec 2007) : Département Radio, responsable de la production de l'étude de référence d'audience radio (la 126 000), conduite d'études quantitatives et qualitatives (suivi et coordination) / Conduites de projet (nouvel outil de mesure d'audience... ; participation aux comités de contrôle des études d'audience...)
Détails de l'expérience
  • Développement et expérimentation de méthodes d'animations qualitatives innovantes, notamment via les jeux de rôle
  • Management d'équipes de chargés d'études (Médiamétrie et Ifop) et de vacataires (Post-scriptum)
  • Gestion portefeuille clients : développement et prospection / appels d'offre