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Lorène VERDEIL

Lorène VERDEIL

Qualitative Survey / UX Research / Trainer

Paris France
Entrepreneur Open to opportunities
V2L - Etudes marketing

Une approche centrée au plus près de l'individu, tour à tour consommateur, citoyen, ou acteur engagé.

Lui permettre d'exprimer sincèrement ses émotions et son ressenti, et vous permettre de comprendre et répondre le plus justement à ses attentes.

Près de 15 ans passés dans différents instituts d'études et en indépendante m'ont appris à observer, écouter, comprendre les comportements des individus et développer leur créativité au travers de problématiques et de secteurs très variés (médias, grande consommation, cosmétique, services - tourisme, assurance -, industrie du tabac, petcare...).

Une expérience riche et variée aujourd'hui mise au service de la formation professionnelle pour transmettre et partager.
  • Modération de groupes qualitatifs : techniques d'animation "classiques", par jeux de rôle...
  • Conduite d'entretiens individuels non directifs ou semi-directifs / Tests UX (Test de sites, d'applications)
  • Analyse, rédaction et présentation de rapport d'études
  • Problématiques étudiées : Etude de lectorat (presse) / Pré-test publicitaires, Bilan d'image / Tests de pack / Fonds de marques / Etude de positionnement / Test de concepts...
    Secteurs étudiés : Médias (presse, radio, TV) / Services (tourisme, énergie, assurance...) / Grande consommation (spiritueux, alimentation, produits d'entretiens...) / Cosmétique / Petcare / Jeux...
  • Consultation relative à l'élaboration de propositions commerciales
  • Conduite et coordination d'étude (qualitatives et/ou quantitatives) : gestion et suivi du terrain, coordination d'études internationales, rédaction guide d'entretien et d'animation...
  • Consultante UX : Test de sites, d'applications / Évaluation et développement de nouveaux positionnements sites internet...
Detailed Description
  • Institut Supérieur du Marketing
  • Quelques références clients :Institut (Axance, Post-scriptum, Biofortis, Echo Research, L'oeil du marketing, Time to be...) / Annonceurs (Publihebdos, groupe Ouest France...) / Agences de publicité (Agence Sigmund...)
  • Intervention Doctorat professionnel Paris V, Dominique Desjeux : Les études qualitatives et le marketing des médias (2011 et 2012)
  • Les études de marchés appliquées au secteur de la communication (Université Paris Descartes, Master 2)
  • Marketing (études de marché), Créativité (stimuler sa créativité, animer des sessions de créativité) et Communication (Présentation des résultats, aisance à l'orale...) - Institut Supérieur du Marketing (ISM)
  • Du bon usage des études de marché (Intervention chez l'annonceur)
Detailed Description
  • ...

Consultante - Créativité

V2L
Since 2015
Freelancer
Paris
France
  • Session de créativité pour lancement d'un projet de restauration (affiner le concept / établissement des stratégies de mise en oeuvre)
  • Session de créativité pour affiner le positionnement d'une association humanitaire internationale (journée d'animation avec le conseil d'administration sur les axes de communication)
  • Consultante pour l'institut IPSOS pour définir un concept d'application internet (réseau social de proximité)
  • Formation aux techniques de créativité (ISM)

Responsable études qualitatives et quantitatives

Post-scriptum / IFOP / Médiamétrie
2000 to 2009
Full-time
Paris
France
  • POST-SCRIPTUM (dec 2008 - dec 2009) : Conduite d'études qualitatives (tests de concepts, de packaging, test de communication, bilan relationnels) , et quantitatives (bilan relation client, études sensorielles...) sur des problématiques diverses (cosmétique, industrie du tabac, médias, industrie laitière, grande consommation...)
  • IFOP (janv-juil 2007) - Conduites d'études quantitatives et qualitatives dans le secteur des médias (TV, Presse, Internet, Radio) : bilan d'image, étude de lectorat, pre et post-tests publicitaires...
  • MEDIAMETRIE (juil 2000 - dec 2007) : Département Radio, responsable de la production de l'étude de référence d'audience radio (la 126 000), conduite d'études quantitatives et qualitatives (suivi et coordination) / Conduites de projet (nouvel outil de mesure d'audience... ; participation aux comités de contrôle des études d'audience...)
Detailed Description
  • Développement et expérimentation de méthodes d'animations qualitatives innovantes, notamment via les jeux de rôle
  • Management d'équipes de chargés d'études (Médiamétrie et Ifop) et de vacataires (Post-scriptum)
  • Gestion portefeuille clients : développement et prospection / appels d'offre