Vous aider à (ré)aligner vos utilisateurs (collaborateurs, clients, usagers), vos parties prenantes et les valeurs de votre organisation (entreprise, association, institution publique) pour développer un modèle d'entreprise éco-compatible avec les enjeux sociétaux et les limites planétaires, grâce à la puissance de l'intelligence collective (écoute, facilitation, accompagnement au changement....)
Vous accompagner au plus près de vos utilisateurs : de la compréhension de leurs usages et besoins à la (co)création de solutions innovantes et pertinentes pour affirmer/renforcer leur engagement, (ré)enchanter leur expérience,
Passionnée par l’observation et l’analyse des usages et des utilisateurs quels qu’ils soient, consciente des enjeux écologiques et humains de notre époque, je capitalise sur chacune de mes compétences pour apporter un regard spécifique, combinant 15 ans d’expérience en Market Research aux méthodologies de l’UX Research, de l’intelligence collective, du Design Thinking…
Des compétences que j'ai à cœur de transmettre et d'enrichir lors des sessions de formations que je mène régulièrement pour différents organismes.
Et en fil rouge, le désir d'encourager des choix durables et soutenables, respectueux de la Planète et des Humains.
Responsable de l'Intelligence Collective pour la CEC (convention des entreprises pour le Climat) - Animation de la communauté des lead Intelligence Collective des différents parcours / Recueil, capitalisation et diffusion des pratiques d'IC / Refonte méthodologique des outils d'accompagnement des parcours et des participants (Feuille de Route, programme CEC...)... - Depuis Dec 24
Co-lead Intelligence Collective sur le parcours Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) des Nouveaux Imaginaires (recrutement et animation de l'équipe de coach et facilitateurs, co-design des sessions de Camps de base, des moments de reliance collective...) - Dec 23 - Juin 25 Facilitation de groupes de dirigeants pour la CEC sur le parcours Alpes (2023) et Nouveaux Imaginaires (avril 24 - Janv 25)
Facilitation de journées d'équipes à différents moments d'un projet (CEC Industrie, CEC des Communs)- 2022 - 2024
Lancement et création de la cohésion d'équipe
Point d'étape et résolution de problèmes
Accompagnement d'équipes du groupe Natixis - BPCE dans la définition / déclinaison des feuilles de route annuelles, réflexions de positionnement stratégique, raison d'être... (Missions ponctuelles en 2021, 2022, 2023...)
Accompagnement de Codir d'associations dans le cadre de réflexions stratégiques (association KAWAA, Première Urgence, France Alzheimer) - 2018, 2023, 2024...
Accompagnement d'équipes lors de hackathon (Bemyapp) sur divers projets (Roche, La poste...) - 2021, 2022
Accompagnement création et mise en oeuvre d'un projet Mesure d'impact écologique des collaborateurs (BPCE) - 2020 - 2021
Diagnostic de l'Expérience Collaborateur au sein du groupe BPCE : cartographie des moments clés, experience map du parcours collaborateurs, pistes d'optimisation... - février-juin 2025
Animation et suivi de la Communauté des participants de la CEC - : recueil de la satisfaction et des attentes / ajustement des contenus / preuve d'impact... - oct 2021- juin 2023
Missions pour Axance, sur diverses thématiques BtoB (BTP, Banques et services financiers...) et BtoC (Banques, Assurances, Automobiles, Jeux, Services à la personne, Alimentation....) :
Tests utilisateurs (sites, appli) /
Ateliers co-création / Focus Groups...
Évaluation et développement de nouveaux positionnements : Sites / Appli...
Accompagnement à la transformation du parcours client : Customer journey
Animation de focus group , Créativité (stimuler sa créativité, animer des sessions de créativité) et Communication (Présentation des résultats, aisance à l'orale...) - Institut Supérieur du Marketing (ISM) - depuis 2013
Le Design Thinking : introduction et expérimentation (2019 à 2022) - Institut Neuroactive
Etudes quali et Expérience utilisateur - animation d'un groupe, analyse des études qualitative, les bases de l'expérience utilisateur.. - (Formation en Intra) - 2020, 2021, 2022
Compétence 1 Identifier le besoin, le contexte, les objectifs du client, afin de lui proposer un accompagnement qui permette de résoudre la problématique du client.
Compétence 2 Construire un atelier avec un déroulé adapté afin de répondre à la problématique visée du client et de produire les livrables attendus, en respectant la méthodologie de facilitation d’un atelier collaboratif.
Compétence 3 Aménager un environnement approprié à l’atelier collaboratif, en respectant les conditions organisationnelles indispensables pour favoriser la concentration et le bien-être des participants.
Compétence 4 Communiquer les consignes aux participants pour les guider à chaque étape de l’atelier et leur permettre de produire le livrable défini en incarnant une posture neutre, bienveillante et au service du groupe.